top of page

Contexte historique et influences

Au moment où le film est écrit, puis tourné, les États-Unis sortent d’un long conflit vietnamien dont les images violentes ont submergé les télévisions.

L'époque est également celle de la défiance envers la classe politique, éclaboussée par le scandale du Watergate.

Ce contexte politique troublé s'associe à la crise économique provoquée par le choc pétrolier de 1973.

Dans les villes américaines, la criminalité se généralise et prend des apparences raciales. Un malaise social s’installe durablement, conforté par un sentiment de désillusion qui s’oppose radicalement aux rêves américains des années 60.

Ce cocktail de désillusion, de perte de confiance dans l’État et de violence urbaine apparaît nettement dans le cinéma américain des années 70 qui s’ouvre à la critique sociopolitique.

La violence et le thème du justicier, jusque là généralement réservés au western, apparaissent dans quelques films urbains qui véhiculeront une idéologie individualiste, sécuritaire et teintée de racisme.

Dans Taxi Driver, même si le thème central n'est pas lié au retour de la guerre de Travis Bickle, sa révolte est liée à son passé de Marine car il n'arrive pas à se faire entendre autrement que par la violence.

CONTRE CULTURE :

A partir de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, le cinéma américain a connu l’une des périodes les plus mouvementées mais aussi les plus stimulantes de son histoire avec l'apparition de la contre culture. Des films comme Easy Rider, Midnight Cowboy, M.A.S.H, Johnny Got his Gun, Taxi Driver témoignent des bouleversements culturels et sociaux qui agitent la société : contestation étudiante, mouvement anti-guerre du Vietnam ou encore courant féministe. C'est ainsi qu'émerge une nouvelle génération de réalisateurs issus de l’université qui vont refaçonner Hollywood. 

Martin Scorsese est un des réalisateurs qui fait parti de la génération du nouvel Hollywood, tout comme Steven Spielberg, Georges Lucas ou encore Francis Ford Coppola.

Dans les années 1960, ces réalisateurs avaient pour objectif de changer Hollywood et l'amener vers le mouvement de la contre culture. Ainsi entre 1966 et 1970, le cinéma américain vit au rythme de l’explosion de la contre-culture. 

Martin Scorsese réalise ainsi Taxi Driver qui obtient la palme d’or en 1976 au festival de Cannes. Son film, très controversé, s'inscrit dans l'histoire du cinéma américain de par sa violence qui le place dans le mouvement de la contre culture où disparait le code de censure.

LES INFLUENCES :

En tant que grand cinéphile, Martin Scorsese n’a jamais manqué de saluer ses influences à l’aide de nombreuses références.

  • MUSIQUE :

Sublimée par la dernière composition jazz de Bernard Herrmann, l’ambiance sombre et citadine inscrit Taxi Driver dans les traces du film noir américain des années 40 et 50.

  • CINEMA :

L’influence de la Nouvelle Vague française, portée par Godard ou Truffaut, est également fort palpable. En effet, le film cherche à présenter un aspect subjectif de la réalité, celle de Travis Bickle, et sa réalisation va à l’encontre des conventions cinématographiques et des habitudes des spectateurs. Taxi Driver s’apparente également à un road movie dans les rues de New York mais également à un western car il s’inspire du film de John Ford The Searchers (1956), dans lequel un vétéran de la Guerre de Sécession s’obstine jusqu’à la déraison à retrouver sa nièce kidnappée par des Indiens. 

bottom of page